Un reportage de Capital sur M6 m'a particulièrement intéressé ce soir. "Le logement écolo. Une maison écolo pour moins de 100 000 euros ? C’est désormais possible. Ce sont des maisons en bois au look design qui permettent d'économiser des milliers d'euros de chauffage."

next house taille

Le journaliste nous parle de la société suédoise NEXT-HOUSE.
Le concept est alléchant, l'image aussi...
(tu cliques, tu zoomes)
next house maison next house cuisine next house terrasse

La maison est vendu complète, du sol aux plafonds, mobiliers de cuisine, salle de bain, électroménagers... Le prix ? Pour une taille moyenne de 140m2, comptes 140 000€. Seul "détail" à trouver : le terrain... Le boss tire les coûts sur tout, sauf - a priori - sur la qualité. Exemple, chaque maison est livrée en kit (non, tu ne la montes pas tout seul avec ton tournevis !) dans un seul camion (en un seul transport). Pour se faire, la capacité du camion a déterminé la superficie de la maison. Pas con le mec...

Nous réfléchissons justement ma douce et moi a faire construire par un architecte... une maison un peu + grande, non-mitoyenne, avec un terrain et un cadre agréable... certainement en dehors de la ville (mais pas trop loin non plus hein !). Proche de nos boulots respectifs, des grands-parents, et bien sûr des commodités telles que l'école, la boulangerie... bref nous sommes la cible idéale !... nous réfléchissons...

Le risque de ce concept est qu'il soit victime de son succès. Car au delà du prix et du design, c'est aussi le fait d'avoir une maison unique qui intéresse, comme une sorte de maison d'architecte low-cost. Mais si cette maison NEXT-HOUSE devenait la nouvelle norme de pavillon de banlieue... sorte de maison IKEA en mieux. (la maison IKEA existe déjà d'ailleurs... elle devrait arriver en France prochainement...). HORRIBLE !

next house ville Cette image conceptuelle d'une ville Next-House à Moscou est tirée du catalogue de la société... téléchargeable ici en anglais.

L'idée t'intéresse, tu as loupé l'émission, M6 Replay est là ! (pendant une semaine...). Toutefois, calmes ta joie, la société n'est pas encore implantée en France... un peu de patience...

ps : Fasol, si tu lis ce billet, nous avons pensé - rapidement mais sérieusement - à Montignac, alors si jamais tu entends parler d'un terrain sympa ET constructible à vendre dans le coin, n'hésites pas !

Edit du 21 juillet 2009 : J'ai reçu un mail de NextHouse récemment, ils me tiennent au courant de l'état d'avancement de leur implantation en France :
"Notre recherche de partenaires progresse toujours, et s’achèvera avant la fin de cet été. Nous attendons de nos futurs représentants en France de vous offrir les meilleurs services possibles. Nous serons donc capables de vous fournir une fourchette de prix ainsi que le programme détaillé de notre arrivée sur le marché français dès que notre décision sera prise."
Ils me signalent également que leur site internet est maintenant disponible en Français. Allez, patience, ils arrivent et cela serait prévu pour novembre 2009.

Attention toutefois car les prix annoncés par M6 ont l'air très optimistes. En effet, ajoutes à l'achat du "kit" les coût des fondations et de la dalle, le coût du montage, des garanties (10% du prix), du transport, de la TVA et la marge du vendeur/constructeur en France. Un problème important subsiste encore, les toits-terrasse - charme indéniable des maisons NextHouse - ne sont pas autorisés en France ! (sauf autorisation de la mairie concernée...)

Edit du 15 octobre 2009 : un nouveau mail de NextHouse, les maisons arrivent en France les amis !!

"Bonjour,

Nous avons réalisé des progrès significatifs durant ces dernières semaines quant à l’établissement de notre organisation en France. Vous trouverez donc ci-dessous certaines informations sur notre développement.

Nous entrons maintenant sur le marché français directement, et sans intermédiaire, afin d’apporter directement le savoir faire suédois à nos clients. Nous pensons que ce modèle, également choisi par d’autres sociétés bien connues, nous permet de réagir plus vite aux adaptations nécessaires du marché français, et de réduire davantage les coûts pour nos clients.

  • Les plans de nos maisons ont été convertis et adaptés pour répondre aux exigences françaises en matière d’obtention des permis de construire.
  • Nous avons lancé deux nouveaux modèles de la collection Théa pour répondre aux demandes plus spécifiques du marché français : S+ (150 m² de surface totale / 120 m² de surface habitable) et M237 (237 m² de surface totale / 202 m² de surface habitable).
  • Nous avons accueilli au sein des équipes Next House un ingénieur français d’un cabinet d’architecture parisien dont la tâche est de mener à bien les procédures d’adaptation des maisons afin qu’elles correspondent aux normes BBC (Bâtiment de Basse Consommation) pour la France. Ce processus sera finalisé dans le courant du mois de novembre.
  • Nous ouvrirons en novembre notre nouveau bureau de représentation à Paris.
  • La liste de prix, valable pour le marché français durant cette période de lancement est maintenant disponible.
  • La première société de construction a été sélectionnée pour accompagner les clients de notre premier projet en France.

Vous trouverez bientôt sur notre site www.nexthouse.fr les plans de tous les modèles de notre première collection. Nous vous rappelons que les cloisons intérieures de nos maisons sont modulables, que vous avez la possibilité de choisir parmi différentes teintes la couleur du parquet et du bardage bois extérieur, etc.

Le coût du transport et de la construction sera estimé pour chaque région dans les semaines à venir, et nous vous demandons donc encore un peu de patience avant que nous vous recontactions avec ces éléments en main.

Notre stratégie d’approche est aujourd’hui de sélectionner environ 10 projets, qui seront signés en 2009 avec Next House Suède. Nous avons réduit le nombre de projets pour la fin de l’année afin d’assurer la qualité des projets et des services que nous allons rendre à nos clients. Toutefois, notre intention est d’entrer sur le marché français avec cette expérience, et de répondre à toutes les nouvelles demandes à partir du printemps 2010.

Si vous désirez recevoir les plans des maisons de notre première collection, veuillez s’il-vous-plaît envoyer votre requête à Yves Dormont, yves@nexthouse.se, en spécifiant la localisation de votre projet, ses dates-clé, et les conditions du terrain que vous avez choisi.

De plus, si vous souhaitez recevoir notre catalogue en français, veuillez s’il-vous-plaît nous faire parvenir un courriel auprès de france@nexthouse.se, en nous faisant savoir si vous désirez une version papier ou électronique."

Edit du 20 octobre 2009 : La suite de l'aventure NextHouse ici !